Le Bénin bénéficie de l’aide néerlandaise

dws-knapen-ghana-school-500pxAu sillage de la fête nationale néerlandaise, l’ambassadeur des Pays-Bas au Bénin a fait, devant la presse, le point sur la coopération entre les deux Etats. Une bonne occasion pour annoncer la revue à la hausse de l’appui financier néerlandais en faveur de son partenaire ouest-africain.

D’entrée de jeu, l’ambassadeur des Pays Bas au Bénin, M. Jos Van Aggelen, a tenu à louer l’exemplarité de cette coopération bilatérale. Etablie depuis déjà plusieurs années, elle ne cesse de s’améliorer au fil du temps. Pour preuve, il y a deux ans, l’état européen a entrepris de redéfinir les bénéficiaires de son programme d’appui financier à l’échelle mondiale. Cette restructuration a abouti à un nombre réduit de ces états : d’antan à 35 bénéficiaires, il n’en est plus resté que 15. Vu la solidité des liens entre les deux pays, le Bénin a bien entendu été retenu dans cette short-list. Ce qui lui donne la possibilité de toucher des sommes plus importantes de la part de son interlocuteur néerlandais.

De ce fait, à daté de cette année, Cotonou bénéficiera désormais de 29,45 millions d’euros d’appui financier. A titre comparatif, il avait reçu la somme de 16,04 millions d’euros au cours de l’année dernière. Quoi qu’il en soit, ce financement global sera ventilé vers 3 secteurs, à savoir la santé reproductive et les droits sexuels, l’eau et l’assainissement, et, enfin, la sécurité alimentaire.

Il sied de préciser que ces 3 secteurs ne concentrent pas toute l’aide des Pays Bas en faveur du Bénin. L’état ouest-africain est aussi soutenu par son pays ami en ce qui concerne divers thèmes à l’instar de la croissance démographique et sa maîtrise ou la bonne gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *