Afrique du sud : L’héritage de Mandela

l-ancien-president-sud-africain-nelson-mandela-image-d-archives-10822103qaigo_1713Le héro de l’histoire Sud-africaine vit peut être ses derniers jours. Selon les informations qui ont pu filtrées jusque là, son état de santé serait critique. Plusieurs sources auraient d’ailleurs annoncé prématurément sa disparition. Au regard de l’émoi qui touche la population sud-africaine et mondiale, les conclusions sont évidentes, Madiba Nelson Mandela aura marqué profondément son pays et la planète. Son héritage est bien plus que l’ANC, partie au pouvoir dont il a été un pilier.

En effet, sur le plan sociologique, l’homme a contribué fortement à l’égalité des races, en luttant pour l’abolition de l’apartheid. Quand la population noire du pays a pris le pouvoir, il a eu la sagesse et la force d’instaurer une cohabitation non violente entre les deux peuples. A travers un programme de réconciliation et de paix, l’Afrique du Sud donnait à l’humanité une leçon d’humanité qui permettra par la suite de consolider le pays. Cette consolidation aura pour conséquence une stabilité économique de l’Afrique du Sud. En fait, comme pour la plupart des pays africains colonisés où occupés, la gestion administrative et le savoir technique pointu était généralement détenu par les blancs, une rupture brutale aurait imputé au pays ce savoir et savoir-faire, important pour son développement économique. Son discours de tolérance aura permis à la nation sud-africaine de conserver son unité et d’être aujourd’hui la première puissance économique du continent noire. Après avoir servi son pays avec dévotion et quitté pacifiquement le pouvoir, il s’est évertué à négocier la paix entre différents belligérants sur le continent.

Alors que sonne le glas d’un éventuel départ de Madiba, l’ANC se souviendra d’un leader fort qui lui a donné ses lettres de noblesses, l’Afrique du sud gardera en mémoire le visage d’un héro qui a sauvé le pays, le continent noire n’oubliera jamais ce modèle de sagesse qui a montré la voie de la paix et le monde retiendra l’humanité qui a caractérisé sa gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *