Sénégal : visite de Barack Obama

Visite_Obama_SenegalDans le cadre de sa tournée africaine, le président américain Barack Obama, accompagné de sa famille, est arrivé mercredi soir à Dakar, où il a tenu, le lendemain, une réunion avec son homologue sénégalais, MackySall, avant de visiter l’île de Gorée et la Cour Suprême de Justice.

Décidément, les présidents américains aiment le Sénégal. Après ses deux prédécesseurs à la Maison Blanche – Bill Clinton et Georges W. Bush -, Barack Obama perpétue la tradition en passant par Dakar. Une escale où il a principalement parlé économie avec le chef d’Etat sénégalais. En la matière, les deux hommes sont convaincus qu’il faut plus de rapprochements entre les deux pays et même au-delà. Ce qui a permis à M. Obama d’évoquer la loi sur les chances et la croissance en Afrique (AGOA), qui octroie des facilités douanières aux pays du continent en vue d’écouler leurs produits sur le territoire américain.

En ce qui concerne le Sénégal, le président américain s’est engagé à renouveler cet accord. Dans le même ordre d’idées, il souhaite qu’une nouvelle convention sur le commerce et l’investissement soit signée entre les USA et la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Par ailleurs, Barack Obama est prêt à soutenir bien de projets dans le pays de la Teranga Aussi, a-t-il a annoncé la construction d’infrastructures (ponts et routes) et de l’aide en faveur des agriculteurs. A ce propos, il s’agira de leur donner accès à des technologies modernes et de soutenir le développement de nouveaux intrants, ce qui aura un impact positif sur leurs gains.

La famille Obama ne pouvait passer par le Sénégal sans se rendre sur l’île de Gorée, point de départ des négriers vers l’Amérique. Enfin, le chef d’Etat américain a conclu son séjour en visitant la Cour Suprême. L’Afrique du Sud constitue la prochaine étape de sa tournée africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *