Le Nigeria témoigne sa solidarité au Mali

d33d0f15eb83611d591f0ca91db990feDans l’optique de soutenir l’organisation et le bon déroulement des élections présidentielles au Mali, la République fédérale du Nigeria a fait un don financier et matériel aux autorités dudit Etat. Cette donation est, selon le ministre malien de l’Administration Territoriale, « exactement ce qu’il faut pour parfaire le travail ».

Il s’agit de la mise à disposition du gouvernement malien de moyens financiers, de véhicules pick-up, de photocopieuses, d’ordinateurs et de carton de papier en vue de favoriser de meilleures conditions de travail pour les organisateurs du scrutin présidentiel.

Pour rappel, le Mali a rencontré de nombreuses difficultés dues au coup d’Etat perpétré, en mars 2012, contre le régime d’Amadou Toumani Touré. Depuis lors, dans le contexte de restauration de la paix et la stabilité dans le pays, l’Etat malien a bénéficié de l’aide de la Communauté internationale, notamment celle du Nigeria. Ainsi, ce dernier a, jusqu’à ce jour, pleinement tenu sa place dans cette solidarité à l’égard du Mali et de son peuple.

Cette initiative nigériane est louable dans la mesure où elle met en exergue la solidarité, valeur tant prôné par l’Union Africaine.Événement majeur dans l’évolution institutionnelle du continent africain, l’UA a en effet, entre autres, pour objectif de renforcer l’unité et la solidarité de ses membres.Ledit objet prend souvent forme dans les relations entre pays africains et, c’est d’ailleurs l’illustration que donne l’action de l’Etat du Nigéria vis-à-vis de son homologue malien.

En somme, depuis le déclenchement de la crise malienne, le Nigéria a été l’un des premier pays à proposer son aide pour sa résolution et, dès lors, n’a de cesse manqué d’apporter son soutien pour que la stabilité et la paix fassent à nouveau partir du quotidien de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *