Madagascar : Premiers résultats du scrutin présidentiel

0000000000000000Les Malgaches sont dans l’attente des résultats qui leurs annonceront le nom de leur nouveau président. Lundi, la presse apprenait que le site de la CENIT avait été piraté et des faux résultats avaient été publiés. Les responsables de la commission ont tenu à rassurer la population sur le fait que le piratage ne touchait que l’affichage des résultats et que les données de décompte réelle n’ont pas été affectées. Cependant, pour éviter de verser dans le jeu des pirates, la publication officielle des estimations a été suspendue depuis lundi soir.

Les dernières estimations officielles annonçaient des bons scores pour deux candidats. Il s’agit de Robinson Jean-Louis et de Hery Rajaonarimampianina.La répartition des voix est concentrée autour de ces deux candidats alors que 24 d’entre eux représentent seulement 2% des suffrages. Aussi, la commission rappelle-elle que rien n’est encore joué vu que ces estimations ne représentent que le quart des voix exprimées. Au total, le taux de participation à ces élections est estimé à 56%. Le dépouillement définitif n’est pas encore terminé et seulement 5600 des bureaux de vote ont annoncé les différents résultats.

 

 Les observateurs présents à cette présidentielle semblent optimistes quant à l’organisation et  au déroulement du scrutin. Les représentants de  l’Union européenne, jugent que ces élections se sont déroulées de manière libre, transparente et crédible. Ceux de l’Union Africaine et de la SADEC ont également annoncé leurs premières appréciations qui vont dans le bon sens.

Les analystes espèrent que tous les candidats accepteront le résultat des urnes pour éviter au pays une nouvelle crise politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *