Gabon : visite du président Turc en compagnie d’une centaine d’investisseurs

M. Abdullah Gul, Président de la Turquie est arrivé jeudi dernier à Libreville, la capitale Gabonaise pour une visite de travail de deux jours. Il était accompagné d’une délégation de 120 investisseurs turcs regroupés au sein de la TUSKON (Confédération des hommes d’affaires et des industriels) et de la TIM (Assemblée des exportateurs de Turquie) , dans le but de participer à un  Forum économique entre le Gabon et la Turquie, ouvert le vendredi 25 mars à la Cité de la démocratie de Libreville.

Cette visite visait à consolider le partenariat économique que le Gabon entretien avec la Turquie depuis plusieurs années tout en permettant d’identifier des voies de coopération entre les deux pays. A ce sujet, M. Ali Bongo Ondimba, le président du Gabon à expliquer à ces visiteurs ; les raisons pour lesquelles il est opportun d’investir dans son pays.                           Le président gabonais a indiqué « qu’investir au Gabon, c’est investir dans un pays jeune et ouvert sur le monde, où les ressources naturelles sont disponibles pour un meilleur rapprochement des unités de production aux sources d’approvisionnement en matières premières. Et que, c’est  encore investir dans un pays qui a créé des zones économiques spéciales avec de réels avantages incluant notamment l’exemption des taxes sur le bénéfice visant l’exonération totale de la TVA, et les droits de douanes sur les biens d’équipement importés par les nouveaux investisseurs ».

Enfin, rappelons qu’avant la tenue de ce forum, les deux chefs d’Etat ont signé à la Présidence de la République, sept accords concernant le tourisme, la santé et bien d’autres secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *