Burkina Faso : Sortie honorable pour Blaise Compaoré ?

Blaise_CompaoreSoucieux de l’avenir politique et de la stabilité du pays, la diaspora des Burkinabè en Côte d’Ivoire souhaite l’intervention du président ivoirien auprès du Président Blaise Compaoré afin d’obtenir de ce dernier une renonciation à son projet de s’inscrire dans la course pour la présidentielle de 2015.
De sources concordantes, l’actuel chef de l’Etat burkinabé a l’intention de briguer un nouveau mandat. Cela ne fait plus aucun doute, M. Compaoré est déjà candidat à sa propre succession. Le 10 mai dernier, celui-ci avait effectué un déplacement dans le Centre-ouest du pays dans le cadre du futur référendum. Il s’agit de la révision de l’article 37 de la Constitution dont les dispositions actuelles ne lui permettent pas  de se représenter au  prochain scrutin présidentiel.
Face aux soutiens de son auditoire, le numéro Un du Burkina avait affirmé que la liberté de choix revenait au peuple. Autrement dit, la réalisation des visées du Président se fonde essentiellement sur les voix de ses partisans à qui, il a recommandé « d’imposer les choix » qui vont guider le respect de ses engagements.
Parlant d’engagements, l’opposition n’y voit que mascarade et scande le changement. Mobilisée depuis Abidjan, la capitale ivoirienne, elle dit « non  à l’organisation du référendum et à la modification de la Constitution ».
Elle propose  comme solution, une sortie honorable de M.Compaoré en tentant de recourir à la médiation de son homologue ivoirien. La bonne volonté de l’opposition semble ne pas arrêter la machine présidentielle qui assure que le rythme des adhésions n’a pas flanché et joue le tout pour emporter les prochaines élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *