Ghana : Craintes et oppositions à l’organisation de la CAN 2015

CAN20105Le Ghana n’a pas encore accepté la proposition d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2015, ni le Maroc renoncé à le faire, mais plusieurs voix se font déjà entendre parmi la population ghanéenne contre l’idée d’accueillir la prochaine compétition continentale sur son sol.

L’Association Médicale du Ghana (GMA), le directeur du centre Noguchi Memorial Institute for Medical Research (NMIMR), le mouvement OccupyGhana et le Conseil Pentecôtiste et Charismatique du Ghana (GPCC) ont demandé aux autorités du pays d’opposer une fin de non recevoir à l‘offre faite par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour que le Ghana se tienne prêt à héberger la CAN 2015 en cas de désistement du Maroc, en raison de l’épidémie d’Ebola.

Selon la GMA, le Maroc et l’Afrique du Sud, un autre pays qui a aussi été approché par la CAF, ont des systèmes de santé beaucoup plus développés que ceux du Ghana. Par conséquent, ce pays ne peut pas se permettre de prendre à la légère la menace Ebola. Au sein même de la population ghanéenne, certains relèvent que le pays n’arrive pas à éradiquer le choléra qui y sévit depuis quelque temps. Il n’y a donc aucune raison qui justifie de vouloir importer le virus Ebola. Quant au regroupement OccupyGhana, il a souligné, entre autres, que le football n’est pas la principale priorité d’un pays en développement comme le Ghana et que le gouvernement devrait privilégier la santé de la population et d’autres problèmes cruciaux comme celui de l’éducation, l’assainissement, les transports ou encore les pénuries énergétiques.

En déplacement à Londres, le président ghanéen, John Mahama, a voulu rassurer ses concitoyens ainsi que la diaspora ghanéenne, en affirmant qu’il n’a pas envie non plus de voir le virus Ebola se propager dans son pays et que son cabinet va suivre attentivement l’évolution de la situation avant de prendre la décision qui convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *