Une star du Reggae réclame le jugement en Côte d’Ivoire de Gbagbo et Blé Goudé

gbagboLa star internationale du Reggae, l’Ivoirien Seydou Koné dit Alpha Blondy demande que l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, soient ramenés en Côte d’Ivoire pour y être jugés comme l’ex-Première dame, Simone Gbagbo.

Dans une interview à paraître lundi dans les colonnes du magazine panafricain Jeune Afrique, Alpha Blondy demande de ramener Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire pour les juger comme Simone Gbagbo.

Pour Alpha Blondy, la Cour pénale internationale (CPI) où l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et l’ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé ont été envoyés est un lieu de « déportation ».

L’artiste planétaire a pris cette position en sa qualité d’Ambassadeur pour la paix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il avait dans le même élan plaidé la semaine dernière en faveur de la libération de l’ancien ministre sénégalais et fils d’Abdoulaye Wade, Karim Wade emprisonné pour six ans de prison pour enrichissement illicite.

La CPI a décidé de juger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dans un seul et même procès. En revanche, l’ex-Première dame Simone Gbagbo a été condamnée en mars dernier à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour son rôle durant la crise postélectorale de 2010-2011.

78 personnes ont été également jugées à ses côtés pour leur rôle dans cette crise née à la suite du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010. Les violences entre les deux camps ont fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *