L’ancien président du Bénin Émile-Derlin Zinsou a rendu l’âme

Emile-derlinL’ancien chef de l’Etat béninois, Émile Derlin Zinsou, a tiré  sa révérence dans la nuit de jeudi à vendredi, à Cotonou, à lâge de 98 ans.

Emile Derlin-Zinsou a été président du Dahomey l’ancienne dénomination du Bénin de juillet 1968 à décembre 1969. Il fut par la suite, l’un des principaux opposants au régime du Général, Mathieu Kérékou.

L’oncle de l’ex-premier ministre béninois, Lionel Zinsou a marqué l’histoire politique et économique du Bénin, notamment par ses fameuses taxes jugées trop restrictives et contraignantes.

Né le 23 mars 1918, Émile Derlin Zinsou est un ancien élève de l’École normale William Ponty (Sénégal) et diplômé de la faculté de médecine de Dakar. Il entre en politique dès l’indépendance de la République du Dahomey. Le régime militaire qui a pris le pouvoir en 1967, le propulsa à la présidence le 17 juillet 1968, jusqu’à un putsch qui le renversa en décembre 1969. Il fut l’un des principaux opposants au régime du parti unique imposé par Mathieu Kérékou de 1974 à 1990.

Il participe à la fondation de l’Union africaine le 12 juillet 2000 à Lomé. Il est également vice-président du Haut Conseil de la Francophonie. Il est le doyen des anciens présidents de la République du Bénin encore en vie et président d’honneur de l’Organisation internationale de lutte contre la drépanocytose (OILD).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *