Eclipse annulaire du soleil sur une partie de l’Afrique ce jeudi

eclipse-anulaireUne partie de l’Afrique, Madagascar et l’île de la Réunion assisteront ce jeudi, à une éclipse annulaire du soleil, au plus fort de laquelle, le disque de la lune cachera aux Terriens jusqu’à 94% de notre étoile.

«Au maximum de l’éclipse, il ne restera qu’un anneau de lumière encerclant le disque noir de la lune. Ce sera le moment magique», s’est enthousiasmé Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris, présent à l’île de la Réunion pour l’occasion.

Le spectacle promet donc d’être réjouissant. La lune recouvrira peu à peu une très grande partie du disque solaire. A un moment, le disque lunaire sera totalement inscrit dans celui du Soleil : ce sera la phase de «centralité».

«Cette bande de centralité débutera à 06H13 GMT dans l’océan Atlantique sud, puis traversera le continent africain en passant sur le Gabon, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Tanzanie, le nord-est du Mozambique et Madagascar. Elle prendra fin à 12H00 GMT dans l’océan indien», indique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), de l’Observatoire de Paris.

La luminosité baissera mais il n’y aura pas une sensation d’obscurité comme dans le cas d’une éclipse totale. «La luminosité sera équivalente à celle d’un ciel fortement nuageux», indique Descamps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *