CAN Gabon 2017 : Les 16 pays déjà qualifiés

can2017Après quinze mois d’éliminatoires, les 16 pays qui disputeront la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon, sont connus depuis ce dimanche, au terme de la dernière journée des éliminatoires.

Cette 6ème et dernière journée des éliminatoires, a été pleine de rebondissements, avec des retournements de situation. Alors que certains pays, déjà qualifiés, jouaient la confirmation, d’autres par contre, étaient encore appelés à se battre pour arracher leur ticket pour le Gabon. Ce fut Notamment le cas du Burkina Faso, de l’Ouganda, de la RD Congo, du Togo et de la Tunisie, qui ont arraché leur qualification dans un ultime effort.

En effet, dans le groupe A où la Tunisie, le Liberia et le Togo se retrouvaient dans une situation délicate, où chacun d’eux, en cas de victoire pouvait se qualifier, ont joué à fond leur chances. La Tunisie est ainsi venue à bout du Libéria à Monastir (4-1), alors que le Togo disposait du Djibouti, déjà éliminé, à Lomé sur le score de 5-0. Les Togolais bénéficieront notamment de la défaite 5 but contre 2 du Bénin face au mali et celle de la Centrafrique 2-0, pour s’adjuger une place de dernier meilleur deuxième.

Les Etalons du Burkina ont, de leur côté, fini premiers du groupe D, grâce à une victoire sur les Botswanais au scénario surréaliste (2-1). Les Ougandais qui finissent deuxième de ce groupe avec 13points, font partie des meilleurs deuxièmes, et iront au Gabon.

Mais une seule grande nation du football africain manquera à l’appel, en janvier prochain : le Nigeria. Les Super Eagles ont fini deuxièmes du groupe G derrière les Egyptiens. Ce sera d’ailleurs le grand retour des Pharaons après sept années d’absence à la CAN.

La liste complète des pays qualifiés comprend désormais le Gabon, Maroc, Algérie, Cameroun, Egypte, Burkina Faso, Ghana, Guinée Bissau, Mali,Côte d’Ivoire, Ouganda, RDC, Sénégal, Togo, Tunisie, Zimbabwe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *