La Guinée Equatoriale supprime à son tour les Visas pour les pays de la CEMAC

La Guinée équatoriale vient d’entériner à son tour, la suppression des visas pour les ressortissants de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), en application de l’accord conclu en 2013 sur la libre circulation en Afrique centrale.

Ainsi, les ressortissant du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville et du Tchad pourront désormais entrer sans visa en Guinée équatoriale, « mais doit être détenteur d’un passeport biométrique », lit-on dans le décret de Malabo. Le séjour ne doit pas dépasser trois mois, précise le texte lu à la télévision nationale.

Le Gabon et la Guinée Equatoriale était réticents à l’application de cet accord signé en 2013 entre les pays de la CEMAC, craignaient un afflux massif des ressortissants des autres pays. En 2014, Malabo avait renoncé à appliquer cette décision des chefs d’Etat, évoquant des raisons de sécurité.

La semaine dernière, le Gabon avait aussi décidé d’appliquer la résolution. Outre l’Afrique Centrale, les autorités gabonaises ont mis en vigueur un régime spécial dérogatoire aux ressortissants des pays du G20 et à ceux du Conseil de coopération du Golfe (CCG) désireux de se rendre au Gabon. L’objectif visé est de renforcer et d’ouvrir son marché à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *