RDC : Accord tripartite pour l’organisation des funérailles de l’opposant Etienne Tshisekedi

En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement et la famille biologique et politique du défunt opposant historique, Etienne Tshisekedi, sont parvenus à un accord ce week-end, pour le rapatriement de sa dépouille mortelle, et l’organisation de ses obsèques.

 

L’accord conclu samedi entre les trois parties stipule que les frais du rapatriement par avion et des obsèques de l’opposant, fondateur de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), seront entièrement pris en charge par le trésor public.

 

Dans cette optique, sa dépouille sera rapatriée de Bruxelles via un vol spécial affrété par le gouvernement congolais, mais aucune date n’a été précisée.

 

Le corps sera ensuite exposé au parlement durant deux jours en vue d’un dernier hommage national, précise un communiqué du gouvernement à l’issue de ses discussions avec la famille du défunt et les dirigeants de l’UDPS.

 

L’accord prévoit également que l’opposant soit inhumé  dans une concession appartenant à sa famille, dans la banlieue de Kinshasa.

 

Une commission spéciale a été mise en place pour la gestion de ces obsèques. Composée de 9 personnes, elle est présidée par le ministre congolais de l’Intérieur et assistée d’un représentant de la famille et celui du parti UDPS.

 

Les parties ont également convenu d’observer «une trêve politique», pendant la période du deuil. Chaque partie est invitée à éviter «toute récupération politique» de cet événement, précise le communiqué.

 

Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, alors que les discussions pour la mise en œuvre de l’accord de sortie de crise signé en décembre 2016, étaient encore en cours à Kinshasa. Son fils, Félix Tshisekedi lui a succédé à la présidence de l’UDPS que l’a désigné candidat officiel pour  l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *