Sommet conjoint CEEAC-CEDEAO sur le terrorisme en juillet prochain

La capitale du Gabon, Libreville accueillera en juillet prochain, un sommet conjoint entre la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

Longtemps prévu mais sans qu’aucune date n’ait été fixée, cette rencontre entre ces deux espaces d’intégration en Afrique planchera sur la lutte contre le terrorisme qui constitue une véritable menace pour leurs Etats membres.

 

La CEEAC a amorcé, en 2013, une synergie avec la CEDEAO dans la lutte contre le terrorisme en général, et le groupe terroriste Boko haram en particulier. La Communauté constate quelques avancées enregistrées dans ce domaine, caractérisées par une diminution de la capacité de nuisance du groupe terroriste nigérian.

 

Le sommet de Libreville devrait déboucher sur l’adoption d’une stratégie commune de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram, qui est basé au Nigeria et mène depuis, une insurrection armée qu’il a étendue à des pays voisins, dont ceux membres de la CEEAC, a indiqué le Secrétaire général de cette institution, Ahmad Allam-Mi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *