Le sans-papier malien Mamoudou Gassama récompensé aux BET Awards

La magnifique histoire de Mamoudou Gassama continue de s’écrire, bien au-delà de l’Hexagone, où le sans-papier malien est devenu héros il y a quelques semaines, pour avoir sauvé un enfant d’une mort certaine.

Cette fois-ci, c’est à Los Angeles (USA) que la bravoure du Malien a été récompensée, avec le prix de «Héros humanitaire» aux BET Awards, tribune du mérite de la culture afro.

Mamoudou Gassama et les cinq autres lauréats «nous donnent de l’espoir et nous rappellent que tout le monde a l’opportunité de faire quelque chose d’extraordinaire», a déclaré le chanteur John Legend dimanche dernier, lors de la remise des prix.

Il y a quelques semaines, Mamoudou Gassama a été filmé par des passants en train d’escalader un immeuble de quatre étages à mains nues, pour sauver un enfant suspendu au balcon de sa maison.

Depuis, les choses se sont enchainées pour ce jeune de 22 ans. Il a été reçu à l’Élysée par le président français, Emmanuel Macron, puis naturalisé et a intégré le corps des sapeurs-pompiers de France. En milieu du mois en cours, il a été reçu dans son pays natal, au Mali, où il a également été honoré et félicité par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita.

Mais l’histoire de Gassama a suscité pas mal de remous, notamment du côté des organisations de défense des droits de l’homme, qui dénoncent une récupération politique, alors que le cas de beaucoup de migrants en Europe reste précaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *