Le Québec renforce sa présence en Afrique

Le Québec, province francophone du Canada, vient d’entériner un accord avec le Sénégal, pour transformer sa représentation à Dakar en «Délégation générale »,soit le plus haut niveau de représentation à l’étranger pour le Québec et une première sur le continent africain.

Le Québec était représenté depuis 2016 en territoire sénégalais, par une représentation dont la mission était de développer les relations politiques et économiques avec le pays hôte et les autres pays qu’elle couvre, notamment le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et la Gambie.

Avec son changement de statut en Délégation Générale du Québec à Dakar (DGQD), cette institution diplomatique couvrira aussi désormais, le Cameroun et le Gabon.

Ainsi, en plus des affaires publiques et institutionnelles, la nouvelle DGQD favorisera la promotion de l’expertise québécoise et appuiera le développement et le maintien des liens en matière d’éducation, de culture, de coopération et de Francophonie.

La représentation du Québec a également renforcé son équipe économique afin de soutenir un plus grand nombre d’entreprises souhaitant développer des échanges commerciaux entre les pays couverts et le Québec.

Le nouveau bureau de la DGQD sera dirigé par Younes Mihoubi, auparavant sous-ministre adjoint au ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion de 2013 à 2016. Il avait également dirigé le Bureau d’immigration du Québec à Hong Kong de 2012 à 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *