Libéria : Soutien des USA à la police nationale de ce pays

derborahLe Gouvernement américain réaffirme son engagement à aider les autorités du Libéria à améliorer la qualité du service de la police nationale libérienne et renforcer les capacités de cette dernière.
L’ambassadrice des Etats-Unis à Monrovia, Deborah Malac, qui a fait cette déclaration au gouvernement libérien, a souligné par la même occasion la nécessité d’améliorer la conduite des agents de police envers les citoyens. Elle a aussi salué l’administration de la police nationale qui n’a pas hésité à prendre des mesures fermes contre les officiers ayant contrevenu au code de conduite de la police. Pour elle, les relations entre la police et les citoyens sont un aspect très important pour l’instauration d’un environnement démocratique et de paix durable. Depuis quelques années, les forces de police libériennes ont fait preuve de professionnalisme et ont grandement contribué à assurer la sécurité de la population. Deborah Malac a, par ailleurs souligné, que le travail de la Division des normes professionnelles de la police nationale libérienne y était pour beaucoup dans l’instauration de la confiance que le gouvernement américain témoigne aux forces de l’ordre du Libéria.
Avec le retrait potentiel de la Mission des Nations Unies au Libéria, il est important que la police nationale soit suffisamment équipée pour pouvoir répondre efficacement aux besoins de sécurité de la population. Lors d’une réunion avec des officiers supérieurs de la police nationale du Libéria, l’ambassadrice américaine a assuré de la volonté de son gouvernement de fournir des pièces de rechange pour les véhicules de police en panne, afin de les remettre entièrement en service.
En réponse au discours de l’ambassadrice, le colonel Clarence Massaquoi, directeur de la police libérienne, a fait remarquer les nombreuses difficultés logistiques auxquelles les policiers font face dans l’acquittement de leur obligations envers la population, tout en remerciant le gouvernement américain pour son soutien constant à la stabilisation du Libéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *