Mauritanie : Fonds de la BM pour lutter contre la sécheresse

secheresse-mauritanieDans le but d’aider la Mauritanie à distribuer des vivres et des fournitures agricoles de secours aux communautés rurales victimes de la sécheresse prolongée sévissant dans le pays, la Banque mondiale (BM) a alloué une enveloppe de dix millions de dollars.

Ce fonds permettra au gouvernement de répondre rapidement aux situations de menace pour les vies humaines dans les régions les plus arides de Mauritanie. Des stocks de céréales seront mis à la disposition des populations rurales souffrant de graves pénuries alimentaires et protégera des millions de têtes de bétail contre les maladies.

La Mauritanie est l’un des pays du Sahel les plus touchés par les périodes de sécheresse qui se succèdent depuis 1968. La désertification qui en a résulté est d’autant plus forte que l’action du climat, conjuguée à celle de l’homme, a entraîné des conséquences directes sur un milieu déjà précaire, telles que la dégradation de l’environnement et des conditions socio-économiques générales du pays, ainsi que l’appauvrissement progressif d’une population à 70% rurale.

Les impacts les plus importants de la désertification ont été la réduction des superficies de terres arables, de pâturages et de forêts, ainsi que la diminution des ressources en eau. Il ressort des différentes études que les dunes de sable mobiles recouvrent actuellement les deux tiers de la superficie du territoire mauritanien.

Ainsi, l’action de l’institution internationale vise-t-elle à aider le pays à relever le défi des pénuries d’alimentation humaine et animale actuelles en fournissant des engrais aux riziculteurs, des produits vétérinaires et des vaccins pour le bétail aux éleveurs, ainsi que des céréales aux nécessiteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *