Guinée : Des kits offerts aux jeunes pour assainir les communes

onudiDans le cadre de son programme dédié à l’emploi spécifique  pour les jeunes et les femmes à risque de conflit, et de formations orientées sur la culture de la paix et de la citoyenneté dans les zones à risque de tensions, l’ONUDI et le ministère guinéen de la Jeunesse et de l’emploi ont offert des kits en vue de l’assainissement des communes.

Cette initiative émane du chef de l’Etat en matière d’emploi des jeunes et des femmes et s’articule autour du slogan « Travail-Revenu-Paix ».

« Nous avons une feuille de route bien tracée par le chef de l’Etat et le Premier ministre. Notre mission principale est de nous battre afin d’assurer l’emploi des jeunes », a déclaré le service Communication du ministère, avant d’ajouter que « le projet leur permettra de générer des revenus à travers leur activité basée sur l’assainissement ».

La solution à la question lancinante des ordures réside dans l’assainissement nocturne de la capitale guinéenne. La stratégie fondée sur le troc pneus contre sacs de riz, le nettoyage citoyen des samedis matins ou encore le limogeage systématique de quelques chefs de quartiers et administrateurs de marchés, n’était pas forcément payante. C’est ainsi que le gouverneur Conakry a appliqué une autre approche pour éradiquer les ordures de la capitale guinéenne.

La mobilisation des acteurs dans l’assainissement des communes, qu’ils soient nationaux ou internationaux, permet de se pencher et de résoudre une question cruciale en rapport avec l’environnement sain. L’enjeu est de taille puisqu’il combine politique publique et bien-être social en faveur de la société guinéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *