Madagascar : Le bilan du cyclone Ava s’alourdit

Les autorités malgaches ont publié hier lundi, un nouveau bilan du cyclone Ava qui a frappé la grande île la semaine dernière, suivi de pluies torrentielles.

Selon le communiqué du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), les chiffres qui sont encore provisoires, sont en hausse, avec 29 décès, 22 portés disparus, 17.170 personnes déplacées et 83.023 sinistrés.

Le cyclone Ava a frappé Madagascar dans la matinée du 5 janvier dernier, avant de balayer la partie orientale de la Grande Ile et de quitter le territoire samedi soir.

Des vents violents accompagnés de pluies diluviennes ont fait déborder de nombreux cours d’eau de l’est de la Grande île et provoqué d’importantes inondations, notamment à Tamatave (est) et dans les bas quartiers d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. De nombreuses localités ont été privées d’électricité et des routes ont été coupées.

La grande île africaine est régulièrement touchée par des cyclones. Au cours des dix dernières années, elle a été frappée par quarante-cinq cyclones et tempêtes tropicales. La dernière catastrophe naturelle remonte à mars 2017, où le cyclone Enawo avait fait au moins 78 morts et d’importants dégâts matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *