Ouagadougou accueillera un séminaire des Premières dames de 18 pays de l’OCI sur le cancer

Les premières dames des 18 pays africains membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se retrouveront les 1er et 2 août prochains dans la capitale burkinabé, Ouagadougou pour un séminaire régional de haut niveau sur la promotion des programmes de plaidoyer et de sensibilisation sur le cancer dans leurs États.

Ce séminaire entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration d’Istanbul, émise par la Session spéciale du leadership des Premières Dames dans la lutte contre le cancer dans les États membres de l’OCI tenue le 14 avril 2016 en Turquie, en marge de la 13ème session de la Conférence islamique au sommet.

Dans ladite Déclaration, les premières dames des pays de l’OCI ont promis de promouvoir activement les programmes de plaidoyer et de sensibilisation au cancer dans leur pays.

Organisée sous le patronage de la Première Dame du Burkina Faso, Sika Kabore, cette rencontre de Ouagadougou vise donc à identifier les créneaux pour renforcer la sensibilisation sur l’augmentation des cas de cancer dans les États membres de l’OCI, en particulier dans la région de l’Afrique, ainsi que de déterminer les voies et moyens par lesquels les premières dames peuvent encore améliorer leur rôle de leadership.

Il sera également question pour ces femmes, de plaider pour l’établissement des priorités et le contrôle dans les programmes de santé au niveau national et au niveau international à travers l’approche multisectorielle, selon un communiqué du ministère burkinabé des Affaires étrangères.

D’après le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC), environ 60 % de tous les nouveaux cas de cancer sont enregistrés dans les pays en développement. La situation est particulièrement critique en Afrique, où environ 80 % des gens atteints du cancer n’ont pas accès à la radiothérapie et d’autres services liés au cancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *