Afrique du sud : 4 millions d’emplois d’ici 2025

Malgré les différents programmes pour la création d’emploi mis en route depuis quelques temps par le gouvernement Sud-africain sous la houlette de son président Mr jacob Zuma, les autorités du pays ont fait savoir à la population qu’il leur sera difficile d’endiguer ce problème.
Le Ministre des finances Mr Pravin Ghordan a annoncé le lundi 15 août que le gouvernement ne sera pas en mesure de tenir ses promesses en matière de création d’emploi, qui pourtant fait parti des principales croisades actuelles du gouvernement.
Selon le Ministre des finances le pays ne pourra créer qu’environ 4 millions d’emploi d’ici 2025. La Statistic South Africa estime la population active actuelle à 17 482 000, ce qui représente une croissance de plus de 8% en moins de 10 ans avec un taux de chômage de plus de 25% et une inactivité des jeunes de plus de 50%. D’ici 2025, la population active sud-africaine pourrait grimper jusqu’à 20 millions de personnes, ce qui au regard des chiffres actuels, signifie que le nombre potentiel des chômeurs s’élèverait à près de 7 millions de personne. Dans une perspective de création des 4 millions d’emplois promis par le gouvernement, près de 3 millions de personnes resteraient encore sur le banc des chômeurs. Notons que ceci ramera le taux de chômage du pays à 15% ce qui représenterait une sensible évolution vu les années précédentes.
Le pays espère attirer beaucoup plus d’investisseurs pour pallier aux efforts du gouvernement sur la question du chômage. Dans la province du Kwazulu-natal près de 10000 emplois sont menacé parce que des chefs d’entreprises du secteur textile menacent de se délocaliser vers le Botswana ou encore au Lesotho.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *