Coronavirus : Le Tchad ferme ses frontières avec le Cameroun et le Nigeria

Le Tchad vient d’adopter une série de mesures préventives contre le coronavirus, dont la fermeture de ses frontières avec ses deux voisins, le Cameroun et le Nigeria, où des cas de contamination par ce virus ont été confirmés.

Cette mesure concerne non seulement les entrées par voies terrestres, mais aussi la traversée en pirogue tout le long du Lac Tchad, informe le ministère tchadien en charge de la Sécurité publique.

Cependant des traversées exceptionnelles sur le lac seront autorisées pour permettre aux équipés médicales de procéder aux dépistages systématiques, indique l’autorité.

Le ministre tchadien de la santé publique, Mahamoud Youssouf Kayal, indique qu’outre ces mesures préventives, des dispositifs médicaux sont déjà en place pour faire face à une éventuelle arrivée du coronavirus dans le pays.

« Nous avons déjà sur place un laboratoire de troisième génération, nous avons les réactifs et nous pouvons mettre en quarantaine les suspects chez eux à la maison et chaque fois nous viendrons faire les nécessaires pour essayer de les suivre »,a-t-il rassuré. Un « comité d’éveil » a aussi été mis en place pour s’assurer de l’efficacité de ces mesures.

Jusqu’la date d’aujourd’hui, aucun cas du coronavirus, n’est confirmé au Tchad qui souhaite maintenir cette stabilité sanitaire. Il prévoit ainsi de soumettre à des tests voire des mesures de confinement, tout ressortissant de pays touché par ce virus, qui arriverait sur son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *