Les sociétés de gardiennage au Mali prennent de l’ampleur

gardiennage-maliLes sociétés de gardiennage au Mali sont en train de prendre le relais de la sécurité dans la plupart des endroits huppés de la capitale malienne, Bamako. En effet, c’est l’hôtel Radisson Blue qui a véritablement donné le ton à cette tendance, après l’attentat-terroriste qui l’a frappé le 20 novembre dernier.

Wolfgang Neumann, président du groupe Rezidor, l’entreprise ayant à charge l’exploitation de l’hôtel explique que «tout le plan extérieur de l’hôtel a été renforcé. Désormais, il y a des contrôles très détaillés pour les gens qui arrivent et cela donne une atmosphère de sécurité qui est très appréciée par tout le monde. »

Loin de remplacer totalement les forces de Défense et de Sécurité dans leurs missions régaliennes, ces sociétés privées de sécurité ont tout de même l’avantage de faire des contrôles plus détaillés et plus poussés. Généralement commises par des structures bien définies, elles leur assurent exclusivement leurs services de protection en vertu du contrat qui les lie.

Cette méthode qui semble rassurer les consommateurs a donc fait grimper la demande comme l’avoue un responsable d’une société privée affirmant qu’il y a des demandes croissantes de par les privés, les organisations internationales, les sociétés.

Avec leurs systèmes sophistiqués de vidéosurveillance, la disponibilité de leurs agents 24h/24 et surtout l’accessibilité de leurs prestations, ces sociétés de gardiennage sont en passe de devenir un véritable bras séculier des forces régulières. Pourvu que leur travail se fasse avec rigueur et professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *