Botswana : Hausse des prix de l’électricité

Pour répondre aux attentes de la Botswana Power Corporation (BPC), l’organe chargé de la distribution d’énergie au Botswana, et dans le souci d’imputer de façon adéquate, les coûts de services, aux tarifs facturés aux consommateurs ; le gouvernement botswanais a annoncé lundi son projet de relever les tarifs de l’électricité de 15 à 30 % le mois prochain.

Selon M. Potso Thari, porte- parole du ministère des Ressources minières, de l’Énergie et de l’Eau ; cette augmentation est liée à une contrainte d’ajustement provisoire en vue de soutenir le BPC, qui a besoin d’une augmentation de tarifs de 70 % pour améliorer l’état de ses comptes d’exploitation. Ceci, quant on sait que, plus de la moitié des frais d’exploitation du BPC sont liés à l’importation d’électricité et que le Botswana en est un gros importateur, qui débourse environ 18,3 millions de dollars par mois pour l’achat d’électricité à ses partenaires commerciaux régionaux.

En outre, soulignons que la nouvelle tarification est structurée selon la qualité des clients. En effet,  les tarifs pour les gros utilisateurs augmenteront de 30 % à partir du 1er juin. Cette catégorie comprend les moyennes et grandes entreprises, le gouvernement et le pompage de l’eau. Quant aux  petites entreprises nationales et les particuliers, ils ne subiront qu’une augmentation de 15 %, qui passera à 30 % pour les consommations électriques susceptibles à 200 ou 500 kilowatts par heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *