Côte d’Ivoire : L’ONUCI lève le voile en juin 2017

onuci1Le gouvernement ivoirien et la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), ont signé ce lundi à Abidjan, un accord de fin de la mission de maintien de la paix de la force onusienne, pour le mois de juin 2017, et le transfert des compétences des soldats de l’ONU à l’armée ivoirienne.

 

« Nous sommes aujourd’hui dans un pays en paix et réconcilié avec lui-même. C’est ce qui motive la décision du conseil de paix et de sécurité de retirer l’ONU, un retrait qui sera achevé en juin 2017 », a déclaré El Ghassim Wane, sous-secrétaire général de l’ONU aux opérations de maintien de la paix.

D’après lui, les Nations unies ont décidé de retirer leurs soldats de la Côte d’Ivoire, parce que les efforts des deux parties « ont été couronnés de succès ». « La collaboration du gouvernement ivoirien avec l’ONU a permis de surmonter la grave crise politique de la décennie 2000-2010 en Côte d’Ivoire », a-t-il laissé entendre dans ce sens.

De son côté, la représentante spéciale de l’ONU pour la Côte d’Ivoire et chef de l’ONUCI, Aïchatou Mindaoud a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en vue de «la réconciliation nationale, de la justice transitionnelle et de la réforme sécuritaire» en Côte d’Ivoire.

«Le comité technique a fait élaborer un programme de 50 millions de dollars pour pourvoir les domaines dans lesquels le système des Nations unies peut accompagner le gouvernement de Côte d’Ivoire au terme de la mission de l’ONUCI », a indiqué le coordinateur des Nations unies, M’Baye Babacar Cissé.

L’Onuci a été déployée en 2004, lors de la crise politique et militaire en Côte d’Ivoire, entre 2002 et 201, qui a causé la mort de quelque 3.000 individus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *