Namibie : Baisse de l’indice de logement

La « First National Bank » de Namibie vient de suggérer cette semaine qu’une correction des prix des logements devrait avoir lieu. En effet l’indice national des prix des logements  a sensiblement chuté de 6,4% depuis le mois de septembre. La Namibie a connu un ralentissement dans le segment des prix moyens où les augmentations de prix des logements sont bien en dessous de l’inflation telle que prévu par le Bureau Central des Statistiques. En parallèle, le prix de l’immobilier côtier (dans le segment des prix supérieurs) a continué à chuter pour atteindre une réduction de 12%  cette année. Toutes les villes côtières avaient des terrains non aménagés disponibles à la vente dans la gamme de 300 000 dollars US au début de l’année.

Aujourd’hui, ces logements sont relégués dans le segment des habitations à prix moyens et inférieurs  avec pour conséquence l’augmentation des volumes des transactions dans ces segments.

L’entreprise nationale du logement a donc largement augmenté ses livraisons de logements dans le segment à faible revenu dans le nord de la Namibie réduisant ainsi le prix de l’immobilier national. Toutefois en dépit de la baisse de l’indice de logement, la First National Bank avertit que les prix restent relativement élevés. Le segment des prix moyens des propriétés bénéficie de la croissance des volumes des transactions (31%) permettant de ce fait une prolifération de nouvelles constructions dans le pays. En outre la Namibie qui connait une légère croissance cette année bénéficie de la baisse d’inflation des coûts de construction d’environ 3%. Ces indicateurs viennent confirmer la bonne santé de l’économie namibienne, qui veut par l’entremise de son gouvernement, accroître la croissance de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *