Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Carlos Pinto Pereira, a affirmé ce jeudi que le sommet de la CPLP (Communauté des Pays de Langue Portugaise) se tiendra « avec ceux qui seront présents », face à l’incertitude persistante autour de la participation du Portugal au plus haut niveau.
La Guinée-Bissau accueillera vendredi la 15ᵉ Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CPLP. À la veille de l’événement, la présence du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, ou du Premier ministre reste encore non confirmée — une situation inédite dans l’histoire des sommets de la communauté.
« Nous allons faire ce sommet avec ceux qui sont là », a déclaré le chef de la diplomatie bissau-guinéenne à la presse, après une réunion du Conseil des ministres de la CPLP. À cette occasion, les propositions à discuter au sommet ont été validées. Selon la liste publiée par le gouvernement bissau-guinéen, seul le président portugais ne dispose pas encore d’une heure d’arrivée annoncée.
Interrogé sur cette absence, Pinto Pereira a évité toute polémique : « Nous ne donnerons pas d’interprétation particulière. Peut-être y a-t-il des raisons que nous ne connaissons pas. Si les autorités portugaises ne viennent pas, nous ne pourrons que respecter leurs motifs. »
Il a néanmoins souligné que le Portugal est représenté par son ministre des Affaires étrangères, Paulo Rangel, arrivé à Bissau deux jours plus tôt et participant activement aux travaux ministériels.
« Si le Portugal avait voulu envoyer un autre signal, il n’aurait probablement pas envoyé de représentant du tout », a-t-il conclu.