UA : Ouverture de la cinquième session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain

Le Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine, tient la 5ème session ordinaire de sa sixième législature du 21 juillet au 1er août 2025 à Midrand, en Afrique du Sud, sous le thème de l’année 2025 de l’Union africaine (UA), « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations ».

L’événement concerne les Chefs d’État et de gouvernement africains, parlementaires panafricains, présidents des parlements nationaux et régionaux, membres des parlements nationaux et régionaux, secrétaires des parlements nationaux et régionaux, responsables gouvernementaux.

Sont aussi attendus, les représentants des organisations de la société civile, des universités, des États membres de l’UA, des organes et institutions de l’UA, des organes et organismes des Nations Unies, et du corps diplomatique.

Ce lundi 21 juillet devrait être consacré à la cérémonie d’ouverture, suivie d’une conférence de presse. Il est prévu, du 22 au 31 juillet, des séances plénières et autres réunions parallèles, tandis que le dernier jour sera marqué par une cérémonie de clôture.

Le PAP a été créé afin d’assurer la pleine participation des peuples africains au développement économique et à l’intégration du continent.

Ce Parlement, dont le siège se trouve à Midrand en Afrique du Sud, sert de plateforme aux citoyens de tous les peuples africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et prises de décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté, lit-on sur le site de l’UA.