Skip to content
Afrique7, l’info du continent en continu
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Culture
  • Maraboutages
  • Territoires
  • Tourisme
Main Menu

Burkina Faso : une réserve militaire de 100 000 hommes annoncée pour renforcer la lutte antijihadiste

28/04/2026Patrice Garner

Le gouvernement burkinabè veut renforcer davantage son dispositif sécuritaire face à la persistance des attaques jihadistes. Réuni en Conseil des ministres le vendredi 24 avril, l’exécutif a adopté un projet de loi portant création d’une nouvelle réserve militaire nationale, présenté par le ministre de la Défense, le général Célestin Simporé.

Selon les autorités, cette nouvelle force devrait permettre de recruter et de former 100 000 réservistes d’ici à la fin de l’année 2026. Le dispositif reposera sur deux catégories de personnes : des citoyens disposant déjà d’une expérience militaire et susceptibles d’être mobilisés rapidement, ainsi que des civils qui recevront une formation progressive afin de pouvoir être appelés en cas de besoin.

Le ministre a précisé que cette initiative vise à préparer « tous les citoyens en âge de défendre la patrie », mais aussi à leur permettre de participer à d’éventuelles opérations liées à des crises humanitaires.

Cette nouvelle réserve viendra compléter les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ces supplétifs civils créés en 2020 pour épauler l’armée dans sa lutte contre les groupes armés affiliés notamment à Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans et à État islamique au Sahel.

Les autorités parlent d’un mécanisme plus structuré et durable, alors que la situation sécuritaire demeure fragile. Le 22 avril, une attaque contre la base militaire de Bagmoussa, dans la province du Koulpélogo, a fait au moins 28 morts parmi les soldats et les VDP, selon des sources sécuritaires. Par ailleurs, Ouagadougou a condamné les récentes offensives menées au Mali voisin contre plusieurs localités stratégiques.

Posted Under
Accueil Politique
Tagged
’Etat Islamique Burkina-Faso Célestin Simporé conseil des ministres Koulpélogo lutte antijihadiste Ouagadougou réserve militaire sahel

Post navigation

Burundi : le parti au pouvoir choisit Évariste Ndayishimiye pour la présidentielle de 2027
Mali-Attaques Djihadistes : Le Chef de l’Etat malien, Assimi Goïta dresse le point de la situation et promet la suite de la riposte

Articles récents

  • L’exécutif malien révise la réglementation de la déchéance de la nationalité
  • Football : L’Egypte abritera à nouveau en novembre prochain, une phase finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF
  • Le ministère tchadien de la Santé publique dresse un bilan de l’épidémie de dengue
  • Sénégal/JOJ 2026: L’exécutif convie les enseignants à mettre en veilleuse leurs revendications syndicales entre les 21 et 23 octobre
  • Ethiopie: Une Administration intérimaire en fonction au Tigré (Officiel)
  • Le CDC Africa s’engage à soutenir le Kenya face à la 17è épidémie d’Ebola en RDC
  • L’armée tchadienne déplore de nouvelles pertes militaires dans le Nord du pays
Copyright © 2026 Afrique7, l’info du continent en continu.
Proudly powered by WordPress. | Theme: Awaken by ThemezHut.
Le Site utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre expérience utilisateur et vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Nous vous invitons à prendre connaissance de notre politique cookies et à l’accepter.
En Savoir Plus j'accepte