Burundi: Cinq organisations de la société civile radiées de la liste des associations à but non lucratif

burundi-orgCinq organisations de la société civile au Burundi, ont été radiées définitivement de la liste des associations à but non lucratif, et interdites de toute activité.

Plusieurs associations d’influence, font partie du lot des structures radiées. On y retrouve notamment l’Association pour la promotion et la protection des droits des prisonniers, le Forum pour la conscience et le développement, le Forum pour le renforcement ainsi que l’Association contre la torture. Par contre, cinq autres organisations, dont l’union burundaise des journalistes UBJ, sont elles, suspendues temporairement.

Elles sont accusées, par le ministre de l’intérieur, Pascal Barandagiye, de s’être écartes de leur mission. Selon lui, ces associations auraient « contribué à ternir l’image du Burundi et ce, malgré plusieurs avertissements».

Tous les dirigeants de ces organisations ont été actifs dans le mouvement « halte au troisième mandat du président Nkuruziza », et certains font l’objet d’un mandat d’arrêt international. Certaines associations continuent à produire des rapports réguliers sur les violations des droits de l’homme dans le pays, c’est pour tous ces griefs que le pouvoir a décidé de les neutraliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *