Zimbabwe: Le candidat de l’opposition revendique la victoire

Au lendemain de l’élection de lundi au Zimbabwe, Nelson Chamisa, leader du principal parti d’opposition, le MDC, a revendiqué la victoire face au président Emmerson Mnangagwa, chef du parti au pouvoir, la Zanu-PF.
Les résultats officiels n’ont pas encore été annoncés, mais avant le vote de lundi, le président Mnangagwa était donné favori du scrutin, devant Nelson Chamisa, propulsé récemment à la tête du MDC, à la suite du décès de son leader historique Morgan Tsvangirai, le rival de longue date de Robert Mugabe.
Dimanche, l’ex-président Robert Mugabe avait appelé les électeurs Zimbabwéens à faire tomber son ancien parti, la Zanu-PF. L’ancien homme fort du pays, âgé de 94 ans, était sorti du silence en tenant sa première conférence de presse en direct depuis sa démission forcée en novembre. « J’espère que le vote de demain (lundi) va faire tomber la forme militaire de gouvernement » actuel, a lancé Mugabe depuis sa résidence.
« Je ne peux pas voter pour la Zanu-PF. Quel choix y a-t-il ? Peut-être Chamisa », a-t-il lancé. « Je choisirai parmi les vingt-deux autres candidats. J’entends que Nelson Chamisa, leader du principal parti d’opposition, le MDC, est bien placé, si l’on en croit sa campagne », a t-il ironisé.
Robert Mugabé avait dû renoncer au pouvoir en novembre, sous la pression de l’armée et de la Zanu-PF. Il a finalement été remplacé par Emmerson Mnangagwa, qu’il avait démis deux semaines plus tôt de ses fonctions de vice-président.
Lors d’une intervention à la radio d’Etat, le président Mnangagwa a indirectement répondu à son prédécesseur en affirmant qu’ « après des années d’immobilisme, les événements de novembre 2017 avaient donné au Zimbabwe l’occasion de rêver de nouveau ».
Il s’est félicité du climat « de paix » pendant la campagne électorale, contrairement aux précédentes élections sous l’ère Mugabe, entachées de nombreuses violences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *