Le Maroc revient à l’heure d’été dès le 9 juin

Les aiguilles vont encore changer de position au Maroc, où les montres devront être avancées d’une heure à compter du dimanche 9 juin 2019 à 2h du matin.
Le royaume chérifien avait passé le mois sacré du Ramadan avec l’heure GMT, qui a pris effet le 05 mai. Le gouvernement avait annoncé à la surprise générale, sa décision de revenir ensuite à l’heure d’été (GMT+1), qui sera alors adoptée comme heure légale.
Se référant à une étude pour mesurer les effets de l’heure d’été sur le comportement et le vécu des citoyens, le ministère marocain en charge de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique a soutenu qu’il est plus judicieux de garder un seul horaire toute l’année, au vu des perturbations générées par les quatre modifications effectuées auparavant. En outre, soutient-il, le passage à GMT+1 permettrait d’économiser 24,8 millions de dollars de facture énergétique.
Jusqu’à maintenant, le Maroc adoptait l’horaire d’été à dates fixes chaque année à partir du dernier dimanche du mois de mars jusqu’au dernier dimanche d’octobre, à l’exception du mois de Ramadan. Durant le mois sacré, le royaume a deux heures de différence avec ses principaux partenaires européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *