Le palais du roi d’Egypte Mohamed Ali en cours de rénovation

Le palais de l’ancien roi d’Egypte Mohamed Ali Pacha est en cours de rénovation après plus de 210 ans d’existence.

Le coût de ces travaux est estimé à environ 195 millions de livres égyptiennes, soit 10 millions d’euros.

Mohamed Ali Pacha, l’un des souverains les plus éminents du pays, s‘était construit ce palais de retraite, dans le district de Shubra al-Kheyma, en 1808. L’extérieur du palais, entouré de jardins luxuriants s’étendant sur près de 24 hectares, est également touché par ces travaux.

En 2015, un attentat à la voiture piégée revendiqué par un groupe affilié à l’organisation Etat islamique (EI), et qui ciblait un local de la sécurité situé à proximité, y avait endommagé deux bâtiments.

Actuellement, une grande partie des travaux en cours se concentrent sur la rénovation des précieuses peintures et des imposants lustres de ce palais aux plafonds élevés, qui mélange des styles occidentaux et orientaux.

«Des tests ont été effectués sur les couleurs jusqu‘à ce que nous soyons en mesure d’atteindre les composants réels des couleurs d’origine. Nous avons commencé à réfléchir à la façon dont nous pouvions travailler sur les anciennes couches en utilisant des couleurs naturelles, en enlevant les restaurations précédentes qui avaient été faites au fil des ans jusqu‘à ce que nous atteignions les couleurs originales», a expliqué le directeur exécutif du site, Mohamed Sadeq.

L‘Égypte a été souvent critiqué pour la négligence de ces monuments historiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *