Un pétrolier échoue aux larges des cotes mauriciennes

2011_8$largeimg210_Aug_2011_091238273Les autorités portuaires d’Île Maurice ont annoncé qu’un pétrolier avec une forte cargaison en huile lourde est en feux depuis plusieurs heures au nord-est du pays. Les dernières informations stipulent que c’est une violente explosion qui serait à l’origine de cet incendie. L’Etat insulaire a tout de suite dépêché des équipes pour les premières opérations de prise en charge rapide de la situation.

L’avion d’escadron maritime mauricien a fait état du sinistre, signalant qu’environ le tiers du pétrolier était complètement plongé dans les flammes. Heureusement, l’on ne signale aucun mort dans ce drame, les 17 membres d’équipage du pétrolier ont été sortis de là sain et sauve grâce à un cargo détourné vers les lieux du sinistre. Selon les registres, le pétrolier transportait pas moins de 590 tonnes de diesel et 1420 tonnes d’huile lourde. Les produits pétroliers ainsi perdus représentaient une valeur marchande non négligeable. Par ailleurs, les observations ne signalent aucune contamination importante de l’eau et aucune trace de marée noire n’a été signalée. Bien plus qu’un désastre environnemental menaçant la faune, la flore et les êtres humains, une marée noire sur les cotes mauriciennes pourraient entraîner un désastre économique. En effet, l’Île Maurice est un pays dépendant fortement de l’activité touristique. La beauté des plages mauriciennes attire des touristes venant des quatre coins du globe et chaque année le pays est classé parmi les meilleurs destinations du monde sur le plan touristique. Pour l’échéance 2015, l’Île s’était fixé comme objectif d’attirer 2 millions de touristes sur son territoire.

Les autorités du pays espèrent que la situation sera vite et bien réglée, sans que cela n’ait d’incidence sur le paysage touristique ou économique du pays. Avec un statut de pays émergent, l’Île Maurice est l’un des rares bons élèves africains où le PIB par habitant franchi la barre des 15000 dollars.