Afrique du Sud Pretoria s’interroge sur un risque d’attentats

748413-convertie-islam-adolescence-samantha-lewthwaiteLa presse sud-africaine serait en ébullition au sujet du niveau d’alerte en matière de terrorisme sur son territoire. Pour calmer le jeu, la ministre de la Défense a réagi en minimisant les risques. Elle a affirmé que le pays est attentif mais qu’il n’y avait pas une attaque terroriste imminente. La RSA fait déjà l’objet de menaces notamment des rebelles congolais qui sont contre le déploiement des forces des Nations unies pour maitriser la région de l’est de la République démocratique du Congo.

L’éventualité d’un attentat terroriste en Afrique du Sud fait suite au séjour de Samantha Lewthwaite, en Afrique du sud, avant les tragiques événements de Nairobi. Cette dernière, surnommée la « veuve blanche » est soupçonnée d’avoir participé à l’attaque au Kenya, du centre commercial de Westgate qui a coûté la vie à plus de 60 personnes. Samantha aurait séjourné en Afrique du Sud pendant au moins 2 ans sans attirer l’attention des autorités. Elle détenait des faux passeports sud-africains et les services de renseignement ne l’ont jamais identifiée et considérée comme danger potentiel alors que les dernières révélations sur sa personne font état d’une activité non-négligeable.

Bien que ne prenant pas part au même degré que le Kenya en Somalie, l’Afrique du Sud est un pays touristique abritant plusieurs intérêts occidentaux. Il serait logique de penser que ce pays pourrait être une cible des islamistes shebabs.Les autorités ont donc appelé à plus de vigilance et à une politique d’immigration plus rigoureuse pour filtrer les entrées et diminuer les risques d’attentats. La ministre a par ailleurs réaffirmé l’engagement du pays au Congo en  insistant sur le fait que le gouvernement sud-africain fera ce qu’il estime nécessaire et ne se laissera pas intimider par des  menaces lancées par quiconque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *