RDC : Action positive de l’ONU

2013-07-14T201353Z_935824577_GM1E97F0BOR01_RTRMADP_3_CONGO-DEMOCRATIC-M23_0Estimant que l’amélioration de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo est un succès fragile, l’ONU a entrepris un ensemble d’actions en vue de reconstruire la paix à la fois dans l’Est du pays et dans toute la région des Grands Lacs.

En effet, la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO) s’est engagée à « neutraliser les rebelles rwandais des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). A cet effet, la brigade d’intervention de l’ONU a lancé, mardi dernier, une offensive contre les positions de ces rebelles qui opèrent très activement dans l’Est de la RDC.

Actuels cibles des forces armées nationales congolaises, les rebelles des FDLR sont présents en RDC depuis 1994 et essentiellement basés dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Même si leur but consiste à renverser le régime de Kigali (la capitale rwandaise), il n’empêche qu’ils ont commis des actes criminels graves à l’égard des populations du Congo.

Comme décidé récemment, l’ONU a lancé ses premiers drones en RDC à des fins de surveillance. Ce sont des aéronefs sans pilote et non armés qui surveillent aussi bien les frontières du pays que les mouvements de populations à l’intérieur de celles-ci.

Anciennement critiquée pour son inefficacité par l’opinion publique nationale et internationale, la mission de paix au Congo est déterminée, de concert avec l’armée nationale, à rétablir la paix dans le pays. Elle a d’ailleurs indiqué mercredi sur son compte Twitter, que bien qu’elle ait pour mandat de neutraliser tous les groupes armés, ce sont les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui dirigent les opérations sur le terrain.

L’ONU, par son action sécuritaire, est résolue à étendre son action militaire contre tous les groupes rebelles afin de ramener définitivement la paix en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *