Tchad : Le Premier ministre devant le Parlement

parlement-tchadJustice, santé, emploi, accès à l’électricité, cherté de la vie et lutte contre la corruption, telles sont les priorités du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Kalzeubé Pahimi Deubet.

De sources concordantes, celui-ci a présenté jeudi sa politique générale devant les députés de l’Assemblée nationale de la République du Tchad.

En effet, arguant que les ambitions politiques, militaires, économiques, diplomatiques et sociales du gouvernement ne pourraient se réaliser sans garantir la mise en œuvre des points ci-dessus évoqués, le Premier ministre a, point par point,  mis en évidence les moyens qui seront déployés par son gouvernement à cet effet. A titre d’exemple, des prisons et autres établissements pénitentiaires seront construits dans tout le pays pour favoriser un traitement plus humain des personnes détenues. De plus, il a formulé des promesses à l’égard du personnel judiciaire en matière d’amélioration de leur condition de vie et de travail.

Afin de rendre son action plus efficace, le nouveau gouvernement a, par la voix de son chef, mis l’accent sur la lutte contre les « graves déviances » dans toute l’administration publique et surtout dans le système judiciaire .Son but vise à relever que les nouvelles dispositions mettront un terme aux dysfonctionnements de l’appareil judiciaire pour une société tchadienne juste et équitable.

Dans le même programme des réformes, le gouvernement s’est engagé à faciliter l’accès aux soins aux populations tout en renforçant les interventions du corps médical dans des cas de maladies comme le paludisme et le Sida. La construction  de nouveaux locaux de santé devient une priorité. Des projets touchant aussi bien l’énergie, l’emploi et la lutte cherté de la vie ont été annoncés. En somme, face aux députés de l’Assemblée nationale tchadienne, le Premier ministre a révélé les grands axes de sa politique générale à mettre en exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *