Gabon:Signature de deux accords avec l’Inde et la Chine.

Les-deux-personnalités-paraphant-le-document-de-laccordDans le cadre du partenariat gagnant-gagnant, le Gabon vient de parapher deux accords avec l’Inde et la Chine. Grâce à ces accords, des fonds seront mis à la disposition de l’Etat gabonais pour financer certains projets qui cadrent avec le Plan Stratégique Gabon Emergent.

Projet de société du Président de la République gabonaise, ce Plan Stratégique consiste à mettre en œuvre des programmes dont le ressort est la valorisation du potentiel en ressources humaines, naturelles et minéralières. Il repose sur trois piliers de croissance (industrie-flore-services) qui fournissent la structure à travers laquelle les autorités du pays souhaitent atteindre les objectifs de développement en privilégiant une approche diversifiée.

« Nos ressources minérales et notre environnement sont nos premiers capitaux », a déclaré le Président de la République et « nous sommes déterminés à mettre en place un modèle de développement qui soit propre et durable, qui sache tirer parti de ces richesses sans les réduire ni les épuiser », a-t-il ajouté.

Autrement dit, le développement durable étant au cœur de la démarche de l’Etat gabonais, seuls les partenariats stratégiques comme ceux avec l’Inde et la Chine lui permettront d’utiliser les technologies adéquates et de répondre aux attentes du marché. A titre d’exemple, l’Inde vient d’octroyer, dans le cadre des accords susvisés, soixante-sept millions de dollars au Gabon pour financer la réhabilitation des installations dans le domaine des télécommunications et la construction d’une grande tour de télévision.

La nouvelle année s’annonce bien pour le Gabon à cause du partenariat fructueux qui le lie aux Etats chinois et indien. La mise à sa disposition des fonds participe de la volonté permanente de ces deux Etats de hisser plus haut l’excellence de leurs liens dans le domaine de coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *