Zambie : Enfin le train express

Passenger-TrainLes pays d’Afrique australe semblent s’inscrire ces derniers temps dans une dynamique de croissance, pour la modernisation des infrastructures existantes, la construction d’un réseau de routes et de chemins de fer leur permettant de rallier rapidement les différents centres économiques.

Encastrée entre l’Angola et la République mozambicaine, la Zambie n’a plus d’autre choix aujourd’hui que de moderniser ses infrastructures. Le 10 juillet dernier, on a évoqué le projet d’une ligne de chemin de fer reliant la Tanzanie et la Zambie. Le lancement de la nouvelle ligne express s’inscrit dans la politique de modernisation de son système ferroviaire. La Zambia railwaiys, société appartenant à l’Etat envisageait, il ya dix ans, de se doter d’un train express, mais avec les problèmes financiers rencontrés à l’époque, ce projet a été différé.

Récemment les dirigeants de l’entreprise ferroviaire ont déclaré avoir acquis du voisin sud-africain, 30 autocars de première classe à 14 millions de dollars. Ils devraient servir à faciliter les opérations du nouveau train express en reliant les régions de Livingstone dans le sud du pays et Chingola, située dans la province du Copperbelt. Bientôt l’acquisition de trains avec classe affaire, classe économique et classe standard, permettra à ces deux villes d’être reliées au réseau ferroviaire. Le gouvernement zambien s’engage ainsi, à se doter d’un train express, indispensable au développement économique et social du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *