Côte d’Ivoire : Les Jeux de la Francophonie s’ouvrent ce jour sous haute sécurité

Les Jeux de la Francophonie s’ouvrent ce vendredi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous une haute sécurité, après l’éclatement la veille d’incidents impliquant les forces de sécurité du pays.

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi, le directeur du Comité national des jeux (CNJF), Dadouda Sanogo a assuré que tout est prêt pour cette compétition internationale, et rassuré l’opinion sur les questions sécuritaires.

« Nous constatons une reprise des activités de façon correcte… Il n’y a pas de problème au niveau sécuritaire pour les jeux(…) Des simulations ont été faites à ce niveau. Vous pouvez vous tranquilliser », a déclaré M. Sanogo, soulignant que les incidents qui ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi à Abidjan, faisant un mort, « n’auront aucun impact sur la sécurité » des jeux.

Près de 4.000 athlètes et artistes de 53 pays ainsi que de nombreuses personnalités seront donc dans la capitale ivoirienne durant les 10 jours des jeux (du 21 au 30 juillet), un événement dont la Côte d’Ivoire espère faire une vitrine de son attractivité retrouvée.

Il s’agit en effet du premier grand événement international organisé par la première puissance francophone d’Afrique de l’Ouest depuis son retour à la paix civile en 2011, après une décennie de troubles politico-militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *