Décès de cinq humoristes togolais dans un accident de la route

Un convoi d’artistes comédiens togolais a été victime d’un accident de la route ce dimanche au Nord du Togo, faisant au total six morts, dont cinq humoristes.

Parmi les victimes, figurent les humoristes Agbasko et Folo, très connus dans la scène culturelle togolaise et dans la sous-région. Le second humoriste était accompagné par sa femme, qui a également péri dans l’accident. Les comédiens Ousmane et les deux «Frères Gafo» font également partie des victimes.

Le drame s’est produit sur la nationale N°1, aux encablures de Tchaloudè, à environ 200 Km au nord de Lomé, la capitale du Togo. Le groupe d’humoristes rentrait d’une tournée dans le nord du pays, notamment à Kara, où il avait assisté aux festivités de la lutte traditionnelle Evala, très populaire dans le septentrion togolais, et à la «Super-régionale de Miss Togo».

Selon les témoignages, le véhicule des humoristes était engagé dans le dépassement d’un bus  de la compagnie de Transport ETRAB, qui était en panne et stationné sur le bord de la route, dans un virage. Sous la pluie qui réduisait la visibilité, la 4×4 se retrouva nez-à-nez avec un camion gros poids-lourd, qui arrivait en sens inverse.

La violence du choc n’a laissé aucune chance de survie aux six occupants du véhicule. Des sources policières évoquent «un excès de vitesse dans un virage serré», ainsi que le poids du véhicule des artistes, qui était «assez chargé».

C’est le deuxième drame du genre au Togo en l’espace de deux mois. En mai dernier, une délégation de l’association GF2D avait été victime d’un accident, alors qu’elle rentrait d’une formation, à l’intérieur du pays. Bilan, quatre morts, donc un nourrisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *