Monthly Archives: novembre 2012

Congo (Brazza) : Quel avenir pour ECAir

La République du Congo fonde beaucoup d’espoir sur la nouvelle née des aires congolaises, ECAir, Equatorial Congo Airlines. C’est depuis l’année dernière que cette nouvelle compagnie aérienne nationale défie la…

Botswana : la taxe sur le blé importé pose problème

Depuis quelques temps, le gouvernement du Botswana a décidé de taxer sensiblement le blé importé pour protéger la production locale qui n’arrive pas à être compétitif. La taxation a été fixée à 15% et…

Guinée : un financement européen bloqué par les législatives

Dans le cadre de son Fonds Européen de Développement (FED), l’Union Européenne (UE) détient une enveloppe réservée à la Guinée. Mais, le partenaire du pays ouest-africain a exigé, avant tout…

Tchad : hausse des prix des carburants

Le gouvernement tchadien vient d’annoncer une hausse généralisée des prix des carburants sur son territoire. L’essence avec ou sans plomb est le plus touché par cette augmentation à savoir 0.2…

Rwanda : des bonnes perspectives pour le secteur bancaire

Les établissements financiers au Rwanda commencent déjà à laisser filtrer les informations relatives à l’exercice de l’année en cours, qui touche à sa fin. L’année dernière le secteur bancaire avait présenté des…

Afrique du Sud : plus de la moitié des citoyens vivraient dans la pauvreté

D’après la dernière enquête, sur les conditions de vie, publiée par l’agence nationale de statistique, 26.3% de la population sud-africaine ne mangeraient pas à leur  faim et 52.3% vivraient en dessous du seuil…

Ouganda: Kampala menace de sanctionner la communauté internationale

Pour exprimer son mécontentement, face aux accusations de la communauté internationale sur son implication à la guerre à l’Est du Congo, Kampala a décidé d’utiliser le bâton plutôt que de tendre la carotte. La première…

Zimbabwe : ralentissement de la croissance

L’économie du Zimbabwe connaît un ralentissement de la croissance dans la plupart de ses secteurs productifs. Cette conjoncture complexe a entraîné dans le pays une instabilité dans le marché de…