Monthly Archives: décembre 2012

Angola: tourisme et hôtellerie

Le secteur de l’hôtellerie connait un boom en Angola. Pour l’année qui s’achève, plus de 7900 postes d’emploi ont été crées dans le secteur, ce qui représente plus de 4%…

Zimbabwe : « Indigénisation » des gisements miniers

Le Zimbabwe a finalement réussi à transférer les parts majoritaires de ses mines de platine à des intérêts noirs locaux. Après de longues négociations avec les autorités zimbabwéennes, les compagnies…

Congo (RDC): Baisse du taux directeur de la BBC

La Banque centrale de la République Démocratique du Congo a annoncé avoir baissé son taux directeur de 2%. L’indicateur passe donc de 4 à 6% en cette fin d’année. Pour…

Île Maurice : bras de fer entre le conseil des syndicats et le ministère de travail

Les syndicalistes mauriciens continuent leur lutte pour la protection des droits des travailleurs. Le dernier coup de force réalisé a été le report d’un projet de loi qui voulait apporter…

Mozambique : projet de loi sur le secteur minier

Les autorités mozambicaines viennent d’approuver la révision de la loi régissant le secteur des mines du pays. Les textes précédents étant en vigueur depuis 2002, Maputo a donc pensé qu’il…

Botswana : maintien de la politique d’incitation fiscale

Pour stimuler l’investissement sur son territoire, le Botswana maintient sa stratégie d’incitation fiscale. Il s’agit d’une réduction notable des taux d’imposition. Le parlement a adopté la proposition de loi établissant…

Niger : difficultés alimentaires à l’horizon

Le gouvernement nigérien et l’Organisation des Nations Unies ont dévoilé leurs prévisions sur la suffisance alimentaire au Niger en 2013. Il en est ressorti qu’au moins 2 millions de personnes…

Afrique du Sud : le secteur minier ne sera pas nationalisé

Le congrès national africain (ANC), vient de faire part de sa position définitive sur la question de nationaliser les entreprises du secteur minier. La réponse du parti au pouvoir est…