Zimbabwe : Projet d’expansion de la centrale de Kariba Sud

zimbabwe
Dans le but d’augmenter la production énergétique du Zimbabwe, des travaux d’expansion de la centrale hydroélectrique de Kariba Sud ont été lancés jeudi, a annoncé le gouvernement zimbabwéen.

Ces travaux, dont le coût est estimé à 360 millions de dollars, seront réalisés par la compagnie chinoise Sino-Hydro Corporation. Le projet sera financé en grande partie par la Export-Import Bank of China qui accordé un prêt bonifié de 319 millions de dollars au gouvernement zimbabwéen qui assurera le reste du financement.Les travaux d’agrandissement doivent prendre fin en 2017.  A terme, la centrale de Kariba Sud  verra sa capacité de production augmenter de 300 mégawatts, soit presque la moitié de sa capacité actuelle qui est de 625 MW.

Située sur le fleuve Zambèze, à la frontière  entre le Zimbabwe et la Zambie, cette centrale a été construite dans les années 1950 par le groupe italien de BTP, Salini Impregilo.

Outre le projet de Kariba Sud, la Sino-Hydro Corporation a été  également sollicitée  pour l’expansion de la plus grande centrale électrique du Zimbabwe, la centrale thermique de Hwange. Celle-ci  verra sa capacité augmenter de 600 mégawatts. Le coût de ce projet est estimé à 1,3 milliard de dollars.

Le Zimbabwe connait ces dernières années une baisse significative de ses capacités de production énergétique. Ainsi,  les  centrales du pays ne produisent-elles actuellement que 1200 MW, alors que ses besoins en électricité sont de l’ordre 1800 MW. Ce qui pousse le pays à recourir au rationnement électrique, quitte à mettre en péril les opérations des principales industries productrices. Cela représente aussi, selon le gouvernement, le premier facteur qui décourage les investisseurs étrangers à faire leurs affaires dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *