Le projet de la Côte d’Ivoire Emergent sera-t-il réalisé en 2020 ?

civ-emergent-planEvoquant le bilan du parcours du Président Alassane Ouattara, notamment par rapport au projet de la Côte d’Ivoire Emergent à l’horizon 2020, la presse locale souligne que la dernière ligne droite est amorcée, et il ne reste plus que cinq années pour réaliser cet exploit.

Depuis son accession au pouvoir, le chef de l’Etat ne cesse d’inscrire les Ivoiriens dans sa vision : celle de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020.

A cet effet, plusieurs actions ont été entreprises et des programmes ont été mis sur pied sur le plan national. On peut citer, entre autres, le Programme national de développement (PND) 2012-2015, perçu par certains analystes comme la boussole du pays sous le présent régime.

De source officielle, toutes les missions ou décisions du président ivoirien puisent leur fondement sur cet ambitieux programme qui permettra à Abidjan de rompre avec l’amateurisme et fonctionner par objectifs précis.

Ainsi, le PND est une stratégie définie autour de puissants moteurs de croissance transversaux (Etat de droit, bonne gouvernance, éducation, santé, environnement) et verticaux (agriculture, bâtiments, travaux publics, transports, mines, énergie, industrie, Technologie de l’information et de la communication, tourisme et secteur financier). Il ne faudrait surtout pas omettre la collaboration de l’Etat ivoirien avec les institutions internationales qui participent à l’avènement de l’émergence.

Il reste toutefois de nombreux défis à relever pour faire un bond qualitatif vers une économie émergente. Il s’agit notamment de la construction d’une intégration économique plus poussée, du défi de l’emploi des jeunes, de la formation de ressources humaines de plus en plus qualifiées pour faire face aux enjeux de l’industrialisation ; de la bonne gouvernance et de la modernisation de l’industrie.

L’horizon 2020 semble loin d’un slogan puisque sa mise en place permet aux autorités nationales d’œuvrer pour une croissance forte, soutenue et solidaire qui impactera sur l’environnement et sera créatrice d’emplois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *