Niger : Soutien de la Chine au secteur agricole

niger-agriculture-chine-soutienUn don en matériel d’une valeur de 1,6 million de dollars a été fait au Niger par la Chine en vue de booster le secteur agricole. Pékin a offert vendredi dernier 11 000 motopompes et leurs accessoires à Niamey pour soutenir l’activité des producteurs agricoles.

« Ce geste entre dans le cadre du programme de Renaissance du Niger, initié par le Président Issoufou Mahamadou surtout en ce qui concerne l’initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) », a déclaré le ministre nigérien de l’Agriculture.

L’initiative « 3 N » est constituée d’un programme d’investissement qui permettra au Niger d’accéder à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ce programme intègre les dispositions de la stratégie de réduction de la pauvreté afin de garantir les conditions d’une pleine participation des populations à la production nationale et à l’amélioration de leur revenu.

La valorisation des résidus de cultures et de paille de brousse, la promotion des circuits fiables d’approvisionnement et de distribution des sous-produits agro-industriels ainsi que la promotion des prestataires privés, la gestion des ressources naturelles, constituent les principaux défis à relever.

L’offre de la Chine accompagne donc les mesures nationales arrêtées par les autorités nigériennes afin d’apporter des solutions appropriées aux situations de crises alimentaires récurrentes. Le Niger était autrefois autosuffisant en denrées alimentaires et même exportateur de céréales jusqu’à la fin des années soixante, date à partir de laquelle il est devenu fortement déficitaire.

Quant à la Chine, elle est devenue le plus grand investisseur du Niger avec jusque-là 4,7 milliards de dollars d’investissements, ainsi que son premier importateur et son deuxième partenaire commercial. La coopération sino-nigérienne se veut agissante, multiforme et bénéfique aux deux pays.

One thought on “Niger : Soutien de la Chine au secteur agricole

  1. Le vrai problème du Niger est son taux de croissance démographique de 3.9 %, qui est l’un des plus élevés du monde.

    Hama Amadou a beau dire que ce surplus de population « constitue le potentiel humain dont a besoin le pays pour « réformer son agriculture » et nourrir décemment sa population », il faut surtout nourrir, loger, soigner, éduquer tous ces gens ce qui est impossible vu leur nombre.

    Si j’étais à la place des Nigériens, je me méfierais des Chinois. Connaissant personnellement des Tibétains, j’ai vu des vidéos montrant l’invasion du Tibet par les Chinois et comment ces derniers tiraient sur les moines tibétains qui étaient pourtant désarmés et qui fuyaient.

    S’ils veulent à tout prix imiter les Chinois, qu’ils reprennent à leur compte la politique de l’enfant unique. La Chine est le seul pays du monde a l’appliquer et c’est aussi le seul pays du monde en croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *