Des liens plus étroits entre Nouakchott et Pretoria

pretoria-noukchouttNouakchott et Pretoria se découvrent un intérêt commun pour leurs échanges commerciaux : un accord a été conclu à ce titre.

La ministre mauritanienne du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, et son homologue sud-africain de l’Industrie, Rob Davies, ont paraphé récemment un accord de coopération économique dans la Capitale sud-africaine.

Ce texte vise à mettre en place un programme au profit des échanges commerciaux qui lient les deux Etats.

En effet, les relations entre Nouakchott et Pretoria s’inscrivent dans la droite ligne d’une coopération de type « Sud-Sud ».

La coopération Sud-Sud est le partage mutuel et l’échange de solutions de développement stratégiques, de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques, de politiques, de technologies, de savoir-faire et de ressources entre pays du Sud.

Aujourd’hui, plus que jamais, elle joue un rôle croissant dans la lutte contre la pauvreté et constitue  un dispositif avantageux qui favorise l’échange de solutions pour le développement ainsi que le renforcement des capacités.

Dans un souci d’efficacité, cette coopération  implique des partenariats entre deux ou plusieurs pays en développement et un pays tiers partenaire, le plus souvent un partenaire-fournisseur de ressources établi et/ou une organisation multilatérale.

Reconnue par l’ONU comme vecteur essentiel de coopération technique, la coopération Sud-Sud est donc devenue, ces dernières années, parallèlement à la coopération Nord-Sud, un facteur de plus en plus important dans la dynamique des relations entre Etats, qu’ils soient développés ou en voie de développement.

Par exemple, au-delà des échanges commerciaux, la Mauritanie et l’Afrique du Sud se sont accordé sur des volets comme celui touristique en vue de promouvoir ce secteur au profit de leurs populations.

Bref, l’avenir en matière d’échanges économiques s’annonce fructueux pour les deux Etat partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *