L’inflation en hausse en Afrique du Sud

aff-sud-inflationLes prix à la consommation en Afrique du Sud ont légèrement grimpé en glissement annuel, pour atteindre 4,6% fin mai dernier, contre 4,5% en avril, annonce l’agence nationale sud-africaine de statistique Stats SA.

Les raisons du trend haussier de l’inflation dans le pays est imputable à la constante hausse du coût du logement et d’autres services de base comme l’électricité. Sur un mois, la hausse a été de 0,3%.

L’inflation dans l’économie la plus industrialisée du continent avait atteint un plus bas niveau en février dernier (3,9% sur un an) depuis quatre ans, grâce à la baisse des cours du brut.

Mais la tendance est désormais opposée, et les économistes de Nedbank prévoient une inflation qui pourrait atteindre les 6% d’ici la fin de l’année 2015.

Selon la Banque, cette prévision de la hausse des prix repose principalement sur la faiblesse de la monnaie locale, le rand et de la hausse du prix du pétrole en hausse.

La croissance sud-africaine devrait s’accélérer cette année par rapport à l’an dernier, mais seulement très légèrement (+1,5%). La Banque de réserve sud-africaine (banque centrale) –qui se donne un objectif d’inflation compris entre 3 et 6%– penche sur une hausse moyenne des prix de 4,8% cette année, puis 5,9% en 2016. En 2014, ses prévisions étaient à de 6,1%.

Elle pourrait remonter son taux d’intérêt (5,75%) dès la prochaine rencontre du comité de politique monétaire en juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *